fr

LA VIE AU CHÂTEAU

Un Château du 17ème siècle aux mille et une histoires

Bienvenue à Étoges, qui de rois de passage en propriétaires illustres, a su conserver l’âme d’une des plus belles demeures champenoises.

Maison royale ou de famille, relais ou château étape, aux portes de l’Ile-de-France et accroché aux coteaux les plus prestigieux de Champagne, découvrez un lieu sublimé par les petites comme la grande histoire.

Un château aux mille et une vies

Petite et grande Histoire d’Étoges

Si comme beaucoup, le Château d’Étoges trouve son origine dans une forteresse médiévale, c’est le 17ème siècle qui lui donna les rondeurs, la distinction et l’éclat qui en font la demeure de charme que nous connaissons aujourd’hui. Fief de la famille d’Anglure, étape pour François 1er, villégiature pour Louis XIII et XIV, nul doute que l’hospitalité est bien au cœur de la tradition d’Étoges.

Découvrez son histoire

L’art de recevoir

En reprenant le domaine d’Étoges en 2023, NAO Collection a été immédiatement séduit par l'atmosphère si particulière qui habitait l’endroit, d’abord maison de famille.

L’engagement est sincère, d’abord par le service offert à ses hôtes, grâce à une équipe si attachée au lieu, mais aussi par les moyens et le cœur mis à l’ouvrage pour exalter sa superbe.

NAO Collection sera au service d’Étoges, ne proposant pas une nouvelle histoire, mais révélant celle qui nous contemple ici, car à toute époque, nous ne sommes finalement que de passage à Étoges.

La Champagne et son patrimoine : La région

Véritable écrin de culture, de saveurs et du sublime, la Champagne est une région qui recèle mille et une facettes.

Théâtre de grands événements de l’histoire de France, vos explorations vous mèneront de découvertes historiques en splendeurs architecturales.

Au nord de Reims, vous trouverez les maisons de vin dont les noms résonnent au panthéon de l’œnologie. Quant au Sud, une âme plus artiste semble s’être emparée de ses plaines.

Nouveaux vignerons, brocantes en tous genres, galeries de peinture, de sculpture, il y a une Champagne pour chacun d’entre nous.

Le parc et ses fontaines : 19 hectares

Étoges est sans conteste une histoire de cœur. Au cœur d’une région, d’un village, mais surtout au cœur d’un parc de 19 hectares où la main de l’homme choisit ou non d’intervenir.

De ses jardins d’inspirations française et anglaise, de sa colline, jaillissent de multiples sources qui ont fait la singularité du domaine et l’étonnement du Roi Soleil.

Ici l’eau est centrale, alimentant, naturellement et sans captage, les douves, les bassins et les fontaines, changeant les lumières, arrêtant le temps dans ses scintillements, meublant les silences.

Témoin de ce spectacle qui commença au XVIIème siècle, un taxodier plusieurs fois centenaire s’assure farouchement que la quiétude de cet ensemble soit à jamais respectée.

Le Potager et le verger

Cuisine d’exception signifie saveurs d’exception. Pour vous offrir cette expérience gastronomique inoubliable, le restaurant et le château se dotent d’un potager et verger, la culture des légumes, des aromates et des fruits s'y fait au rythme des saisons, pour apporter à vos plats la sincérité d’un terroir par l’expertise de ses jardiniers.

Lorsque le temps le permet, vous pourrez vous aussi, à loisir, déambuler dans les allées, parfaire vos connaissances en botanique, cueillir quelques groseilles ou tout simplement apprécier les formes, les couleurs et bien sûr les senteurs qui composent ce tableau toujours changeant.